KETRON  SD 2   

Le nouveau KETRON SD 2 Orchestral Wizard représente une intégration intéressante dans le secteur des modules sonores en termes de performances musicales grâce à son aspect compact. En fait , en plus de toutes les sonorités dont il dispose en vue d’une excellente reproduction des fichiers musicaux sous le format General Midi standard et Kar, le SD2 possède également des Banques de son additionnelles avec une incroyable variété de Voix orchestrales : Grand Piano Stéréo sur 88 notes, Guitares acoustiques et électriques, Cuivres et Saxophones d’une qualité unique, Orgues échantillonnés et section Digital Drawbars, Accordéons, Basses, Strings, Drum Sets acoustiques et électroniques etc.

En outre le SD2 est pourvu d’une quantité remarquable de Loops audio de Batterie et Percussions subdivisées dans les genres musicaux les plus divers, lesquels permettent certainement au SD2 de se distinguer de tous les autres modules similaires présents sur le marché.

Les applications du SD2 peuvent être exploitées au maximum si on l'associe à un lecteur MIDI (comme par ex. le KETRON MIDJAY) ou à des séquenceurs sur ordinateur (Logic  ® , Cubase ® , Cakewalk ®  et d’autres), mais on peut le raccorder également à des claviers Maîtres ou à des Claviers à fonctions multiples (Arrangeur, Synthétiseur, pianos Numériques etc.).

Le pack contient le matériel suivant: le SD 2, un Mode d’emploi, une alimentation  DC 12 Volts.

Matériel Optionnel : Câble Midi to USB. Il sera indispensable en vue de l’utilisation du SD 2 avec un ordinateur portable car ces derniers ne disposent pas d'une interface Midi (à moins que l'on n'ait installé des cartes tels que Firewire, USB etc.).

Ce câble permettra, à travers la connexion USB, de communiquer des données midi à partir de votre ordinateur vers le midi In du SD 2.

 

Home Studio ( avec ordinateur, séquenceur ou lecteurs externes )

Dans ce contexte le SD2 peut vraiment exprimer le maximum de ses possibilités.

Il peut être raccorder à votre ordinateur (Pc ou Mac) à l’aide du câble Midi (si vous disposez déjà d’une carte avec interface Midi) ou bien à l’aide du câble Midi to USB fourni comme accessoire optionnel par KETRON. Si vous utilisez des programmes de séquenceur musical tels que Cubase ®, Logic ®, Cakewalk ® ou semblables), vous serez en mesure d’intégrer avec succès le SD 2 dans vos traitements musicaux (fichiers Midi, Jingles, Mix Audio etc.) en exploitant au mieux sa grande versatilité musicale.

   

Dans le SD2, en plus des timbres qui font désormais partie des références Standard ( GM ) vous trouverez d’autres Sound Banks avec beaucoup de sonorités caractéristiques des familles traditionnelles (Pianos, Strings , Saxophone, Cuivres  etc.). Mais certainement la caractéristique qui différencie le SD 2 par rapport à d’autres modules est liée à la présence d’innombrables boucles  audio ( Drum  Loops téléchargeables gratuitement sur le site  www.ketron.it. ).

Imaginez que vous introduisez ces boucles dans vos créations musicales …ces dernières peuvent enrichir, ou même remplacer, la rythmique de vos morceaux et pourraient faire la différence par rapport à tout ce que avez élaboré jusqu’à maintenant dans le cadre des fichiers Midi !

Un seul petit exemple. Imaginez un fichier Midi de musique caraïbe, où souvent nous sommes habitués à écouter des parties de percussions latines peu convaincantes. Nous allons appliquer certains des Patterns disponibles en les ajoutant (ou encore mieux en les remplaçant) à la piste Drum Existante (Copier & Coller). A travers quelques opérations nous serons en mesure de remplacer la structure rythmique Midi par des Loops audio et le résultat sera surprenant.

Naturellement une fois que votre fichier musical sera terminé, si vous le sauvegardez sous le format qui vous satisfait, vous pourrez le reproduire à l'aide de n'importe quel séquenceur ou lecteur Midi ( par ex. MIDJAY ou autre semblable) en le raccordant au SD 2.

On a remarqué que l’ordinateur portable est toujours plus utilisé dans le monde du divertissement musical pour la reproduction des fichiers Midi. Mais souvent même si on dispose d’une carte son intégrée dans l’ordinateur, on remarque que ces cartes présentent peu de sons et d’une qualité modeste. Même dans ce cas nous pensons que l’utilisation du SD2, à la place des cartes internes, peut constitué une remarquable opportunité.

CLAVIER MIDI (clavier Maître, Arrangeur, Accordéon etc.) 

On peut utiliser le SD 2 comme module supplémentaire pour enrichir la palette des timbres de votre clavier. L’association du SD 2 avec un clavier Maître utilisé en live est tout aussi indiquée.Nous estimons qu’un module sonore si puissant et aux dimensions si réduites peut certainement faire partie de votre panoplie musicale.

REMARQUES SUR LE FONCTIONNEMENT 

Comme vous aurez déjà remarqué le SD 2 se présente avec les connexions externes  et avec un seul contrôle de Volume général pour les Sorties et le Casque.

Il est évident que toutes les autres interventions pouvant déterminer une modification du Timbre, du Volume, de la Réverb, des Effets etc. doivent avoir lieu à travers des messages MIDI.

Pour ceux qui connaissent déjà ce type d’édition il suffira d’observer le tableau des implémentations MIDI du SD2  pour pouvoir gérer les Sons de l’instrument dans toutes ses potentialités.

Pour ceux qui sont un peu moins expérimentés nous avons mis à leur disposition sur le site www.ketron.it (téléchargeables gratuitement) une série de fichiers avec la configuration de la Mappe des sons que l’on peut utiliser lorsqu’on travaille avec les programmes de séquenceur et de notation musicale les plus connus.

Comment utiliser les Loops 

On peut télécharger les Loops pour SD2 sur le site  www.ketron.it .

Les fichiers se présentent à travers une série de Folders (dossiers) classés par typologie musicale (Salsa, Cha , Merengue , Jazz etc. ).

Il s’agit en fait de fichiers Midi contenant les informations pour exécuter les Patterns rythmiques des divers Loops contenus dans la génération sonore du SD2.

Pour avoir une idée plus claire des possibilités sonores que ces loops offrent nous vous conseillons d’écouter les Demo .mid  contenus dans les dossiers se référant aux diverses Cadences musicales.

 Nous vous rappelons que ces patterns contiennent toutes les informations nécessaires ( program change .volume etc ) pour êtres exécutés immédiatement sans aucun besoin de réglages ultérieurs .

Une fois que cette procédure a été accomplie vous pourrez sauvegarder votre projet comme fichier Midi (ou sous le format qui vous semblera le plus approprié). Bien qu’il s’agisse de parties contenant des loops  audio vous pourrez appliquer à la song des changements de battement ( BPM ) sans que la nouvelle partie rythmique ne soit compromise.

Section Drawbars

La génération sonore du SD 2 dispose également d’une section de Drawbars numériques, inspirés aux sonorités des orgues électromagnétiques : 16’ ,8’ ,5’1/3, 4’, 2’2/3,  2’, 1’3/5 ,1’. Percussion 4’ et 2’2/3

Les Drawbars peuvent jouer sur n’importe quel canal midi (et aussi sur plusieurs canaux midi simultanément). Si l’on utilise l’environnement créé expressément pour Logic ® (téléchargeable gratuitement à partir du site  www.ketron.it  ), il est possible de jouer tous les Drawbars numériques à l’aide des curseurs virtuels reproduits dans cet environnement.

Voilà comment se présente l’éditeur créé sur Logic ®

 

  

Si, au contraire, vous n’utilisez pas cet environnement, vous pourrez rappeler les divers Drawbars en envoyant au SD 2 les contrôleurs relatifs décrits au paragraphe Midi Implémentation.

Stereo Grand Piano 

Le SD 2 dispose d’un son professionnel de Grand Piano Stéréo sur 88 notes (prédéfini comme son par défaut à la mise sous tension de l’instrument  Progr. Change 01).

La disponibilité d’un son Grand Piano de cette qualité peut être extrêmement utile dans le cas de raccordement à un Clavier Maître.

Autres Caractéristiques

Ceux qui ont déjà eu l’occasion de travailler avec ces modules de sons multi timbres savent bien que la dotation des DSP (effets et post-traitement sonore) fait partie intégrante de ces systèmes qui doivent être utilisés à travers les divers contrôleurs et /ou Sys Exclusive.

Cependant il nous semble intéressant d’ajouter qu’en plus des sections typiques de Reverb, Chorus et Delay, vous trouverez d’autres effets DSP tels que :

Rotor (pour les Drawbars numériques, avec des contrôles de Rate, Accélération, Depth et Type)

Wha Wha ( Amount . Contrôle l’intensité de l’effet Wha sur la piste)

Bass Bost ( Gain, Frequency . Dispositif d'augmentation de la puissance des Basses)

Distortion ( Type , Resonance, Tone )

Dans la Section Master Control on a prévu les contrôles suivants :

Tune : Contrôle d’accord général du module (Data Value )

Arabic Scale : Contrôle des intervalles pour l’échelle arabe (Data Value)

Global Transposer : Transposition globale de l’instrument (Data Value)